Le village de Brommat tire son nom de la rivière Bromme Brommat fut le chef lieu d’une viguerie carolingienne. Au XIème siècle le seigneur local fit don de l’église aux moines de Conques. Partiellement démolie en 1478, rebâtie puis remaniée en 1601. |
|
Architecture Locale L’architecture est de qualité et ressemble à celle du Cantal voisin. Les pierres du pays surtout le basalte mais aussi le schiste, le granit et le sable de rivière servent de matériaux. Les toitures aux pans longs et pentus sont couvertes de lauzes de lave et comptent plusieurs lucarnes. Les conduits de cheminée s’élèvent sur plusieurs mètres. Les granges-étables sont construites avec des blocs de grande taille et ont des ouvertures encadrées de granit. Elles possèdent souvent un auvent-porche et de petits pans de toiture tronqués sur les pignons. - Architecture Art Déco Brézou (église, maison, usines …) |
Eglise d'Albinhac
Chateau d'Albinhac
Le château, ancien prieuré, est un important bâtiment flanqué de tourelles en poivrière.
Chateau de Castelnoël
Ancien château de Calhac, il fut reconstruit vers 1380 par Astorg de Carlat et devint Castelnoel. Il est composé d’un corps de logis et d’un imposant donjon construit sur une roche en saillie, très belle tour en appareil régulier.
Epopée industrielle
Ces dernières décennies, Brommat et ses environs ont subi d’importantes transformations en raison de l’implantation des barrages sur la Truyère et du développement touristique.
La Truyère s’est révélée propice à la réalisation d’un système hydroélectrique performant, la première usine fut construite à Brommat (Le Brézou) et inaugurée en 1933. Sa nef souterraine, des maisons et l’église du Brézou sont de véritables chefs-d’œuvre « Art Déco ».
Eglise de Rueyres
Eglise de Brommat
Au coeur du village, l'église fin XVème, a remplacé l'ancienne église romane. C'est l'Abbé de Conques qui nommait le prieur pour gérer la paroisse et le domaine. En 1601, de gros travaux. Magnifique retable XVIIIème.
Qualité de sculptures des masques, figures et représentations qui ornent les naissances d'arcs gothiques, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. A noter, la lierne en clef de voûte, au-dessus de l'autel de droite, représentant le Christ entouré des 4 évangélistes et le baptistère.
L’église de Saint Roch était jadis dédiée à Saint Martin.
Elle fut réunie à Conques en 1315. L’édifice ogival parait dater du fin XVème, début XVIème.
Le ciseau de l’ouvrier a pris plaisir à en peupler l’intérieur et le portail d’entrée d’une foule de figures assez bien conservées.L’une des sculptures les plus curieuses est celle d’un cadavre putréfié tenant d’une main ses entrailles et de l’autre une pertuisane.